• Emma

Le cacao cru… cette petite fève est une véritable pépite d’or !

Si la grande île de Madagascar est réputée pour sa biodiversité unique et sa beauté naturelle, elle l’est également pour son chocolat au goût si spécial (grâce au taux de cacao fin 100% qu’il contient). De l’Europe en passant par l’Asie jusqu’aux Amériques, le chocolat de Madagascar rend complètement accros les connaisseurs comme les amateurs de ce petit pêché mignon.

Or pour que ce petit trésor conserve toutes ses fabuleuses propriétés, nous devons le consommer CRU et NON TORRÉFIE. En effet, la température élevée de la torréfaction (plus de 140°C) détruit les nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments & enzymes) présents dans le cacao cru.

Ceci est valable pour tous les aliments (fruits, légumes), cacao inclus.

Plus on monte en température, plus la perte des nutriments est importante.

Les premiers nutriments détruits sont les enzymes, aux alentours de 40°C.

A partir de 120°C, toutes les vitamines, minéraux & oligo-éléments sont détruits.

Propriétés nutritives de nos petites pépites :

♦ Le cacao cru est une source naturelle très riche en antioxydants (supérieure à celui du thé vert, des baies d’Açaï, et même des baies de Goji)

♦ il est également extrêmement riche en magnésium (important pour la solidité des os, l’équilibre chimique du cerveau, la gestion du stress, de notre sommeil…)

♦ il contient des neurotransmetteurs (tel que la sérotonine, et le PEA) qui jouent un rôle dans la régulation de notre équilibre psychique.

♦ mais également du fer en quantité non négligeable (202 mg / 100 g). Dix grammes de fèves de cacao suffisent à nous apporter notre apport en fer !

♦ Ainsi qu’un oligo-élément que l’on trouve rarement dans le règne végétal : le zinc (10 mg / 100g) essentiel pour notre système immunitaire & hormonal et pour l’état de notre peau & de nos cheveux.

Testez les, faites un geste éthique, et faites vous du bien !


Si le «bio» est un état d’esprit, la maîtrise des filières compte autant que la qualité des produits, et le respect de l’Humain sera toujours au cœur de tous nos engagements.



#superaliment #superfood #fèves #cacao


25 vues0 commentaire